Les Nationaux U 17 du TFC au FC Martignas-Illac

La Marche était trop haute

Un proverbe Tibétain nous dit :

Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper

Samedi 22 Mai 2021 sur le terrain de La Plaine à St Jean d’Illac, les U 17 du FCMI ont vite compris que la montagne serait trop haute pour être gravie !

Le spectacle fut à la hauteur de l’évènement en cette journée veille de Pentecôte où la pluie matinale faisait douter du succès de cette affiche prestigieuse avec les Nationaux U 17 du FC Toulouse, arrivés avec le car officiel des Pros de L2, candidats à la « remontada » en L1 après les barrages.

Déçus par l’annulation la veille des Nationaux de Pau, Alex BAPPEL, Tony DO AMARAL et Mathieu CHANTURIER, furent soulagés lors de l’arrivée du car dans l’enceinte du Stade de La Plaine à St Jean d’Illac, sur le coup de 11 H, avec une Délégation Toulousaine au grand complet conduite par Anthony BANCAREL, l’ancien « PRO » des Girondins de Bordeaux de 1994 à 1997.

Le programme ayant dû être remodelé, c’est sur 2 matches, en matinée et en après-midi, que les deux clubs s’affronteront avec des joueurs issus des U 17.

Sous la conduite du trio arbitral du FCMI, c’est Youenn ROLLIN qui gèrera la première manche, assisté de Jordan PUECH et Daniel KANDEM, en donnant le coup d’envoi à 11h 45 sous le soleil. Daniel officiera au centre pour la 2° confrontation, sous le regard de superviseur de Arnaud FOUGEU, l’arbitre Référent du FCMI.

La jauge n’a pas été dépassée autour des installations de la Plaine des Sports André Maleyran mais il y avait bien longtemps qu’on n’y avait vu autant de monde !                

Un vrai succès pour les Fans de Foot du FCMI après tant de mois de privation !

Rémi LINCONTANG – Loan SOMMEIL -Anatole GRANOULAC – Clément ZAMORA – Alexis AMALIR – Louan ROCHER-VELA – Maxence BESSAS – Léo PUJEAUX – Mathis CATHERINE – Lucas ERHARDT – Tom BOUIC – Raphaël SOLER – Noam TALOUZI – Clément ZAMORA – – Axel HERNANDEZ – ÉTHAN GODHINO – ÉTHAN BERNADAC (U15) – Éthan MARIE CLAIRE CHARLES (U15) – Noa MARIE-CLAIRE CHARLES (U15) – LUCAS (nouveau joueur U15)

Suite à certains ennuis physiques du match du matin, Jérémy MONEGER et Timoté GIRAULT sont venus renforcer le groupe avec une pensée pour deux absents, Lucas SIVADIER et Matéo HILARY

Et les matchs me direz-vous ? Des scores sans appel, 8 à 1 pour le 1er match avec un but de Rafaël SOLER à la 40’ mn, ramenant le score à 3 à 1. Au total les U 17 du FCMI seront sanctionnés de 4 pénalty dont un superbement détourné par Rémy LINCONTANG, bondissant dans sa cage comme un beau diable face des attaquants redoutables.

Le Président Thierry PIARULLI ne pouvant être présent avait tenu à commander des pizzas, partagées par joueurs et encadrement en accompagnement de pâtes.

A l’approche de 15 h, la 2° équipe du TFC affrontera une équipe quelque peu modifiée pour le FCMI et après 90 mn, nouveau score sans appel de 8 à 0, dont 2 pénalty et un nouvel arrêt gagnant de Rémy.

Commentaires du coach Alex BAPPEL : « Voilà, c’est avec une grande fierté personnelle, ce qui est rare chez moi, que je me permets de commenter cette journée historique pour notre club du FC MARTIGNAS-ILLAC !

Au-delà du sportif, l’objectif premier de cette journée était de pouvoir rassembler toutes les générations du club autour d’un événement mais aussi de mettre en lumière ce club dont « L’Envie d’aller plus loin » se retranscrit par ses actes !

Pour ce qui est du terrain, défensivement, malgré des scores lourds facilités par 6 penalties sifflés, nous n’encaissons que 3 buts dans le jeu. Je tiens à souligner la prestation de mon gardien de but, Rémi, qui a fait une superbe journée sérieuse en arrêtant 2 penalties notamment ! Offensivement, en comparaison, à notre premier match en terre Toulousaine en Août dernier, nous avons réussi par séquences à maîtriser la possession du ballon et à créer des occasions de buts sans forcément les concrétiser, si ce n’est sur une d’entre elles, après une action qui caractérise ce groupe : une superbe tête croisée de Raphaël SOLER, qui réalisait une belle prestation avant de se blesser.

Il faut prendre en compte la promotion de 4 joueurs U15 mais surtout le niveau des adversaires qui ont eu la chance de poursuivre entraînements et matchs, notamment sur les deux week-ends précédents, avec deux victoires contre Olympique Lyonnais 3-2 et le Nîmes Olympique 4-1, une équipe de haut de tableau du Foot National !

Maintenant, notre duo de Coach tient surtout comme d’habitude à remercier L’ENSEMBLE DU CLUB, tout ceux qui ont une attache pour notre Club du FC MARTIGNAS ILLAC, qui ont participé à cette journée ou sont venus supporter notre équipe ! Un IMMENSE MERCI au TOULOUSE FC, un club ambitieux, respectueux et avec de vraies valeurs ! MERCI à ses joueurs de très bon niveau, avec un avenir certain !

MERCI à ANTHONY BANCAREL et son staff pour l’Homme qui l’est,             sans lui rien ne se serait réalisé !!!

Cette rencontre d’hier m’a permis de prendre du recul aussi en voyant l’engouement autour de cette journée et de me remémorer tout ce chemin parcouru jusqu’ici, depuis mon arrivée au club avec cette génération et un avenir incertain.

Je récupère donc un groupe après une très bonne saison réalisée par notre RTJ Mathieu CHANTURIER qui fait monter ce groupe de D1 en R2 et loupe de peu la montée au Niveau R1. La même saison ce groupe perd en finale de Coupe du District et je le récupère avec plein d’ambitions. Nous réussissons sportivement la montée au Niveau R1. Puis cette saison malgré tout le contexte de la crise sanitaire, ce groupe jouera 3 matchs de niveau National.

En trois saisons basculer de la D1 à des rencontres de Niveau NAT 👏 Quelle Histoire !

Voilà pour moi une belle occasion de mettre ce groupe en lumière parce qu’il le mérite et que cela n’a pas toujours était le cas : C’EST L’AVENIR DU CLUB, donc félicitations à vous les gars, soyez fiers !!!

Une dernière chose : Soutien au TFC pour sa remontée en Ligue 1 et un Joyeux anniversaire à Tony DO AMARAL dont c’est la journée en ce dimanche de Pentecôte.

Et pour l’Avenir proche l’ambition de participer à « La Donosti Cup 2021 » se déroulant du 4 au 10 juillet à San Sébastian avec la présence de 12 pays : l’Espagne, la France, le Portugal, la Grèce, l’Italie, la Russie, la Palestine, le Japon, les États-Unis, le Mexique, le Chili et le Panama. On vous en reparlera. »

Guy PUJOL dit l’ARIÉ…..JOIE