Madame, Monsieur,

Après 2ans de préparation pour réunir toutes les conditions nécessaires, nous pouvons enfin lancer pour la saison 2020-2021 la « FCMI ACADEMIE ».

Ce projet a pour objectif de créer sur la journée du mercredi un environnement favorisant l’épanouissement ainsi que le développement sportif et humain de vos enfants.

Cela s’inscrit totalement dans la politique du club qui consiste mettre l’accent sur la formation de nos jeunes joueurs afin de leur permettre d’atteindre le maximum de leur potentiel.

Afin de garantir une formation complète et sérieuse, les enfants seront encadrés par des éducateurs diplômés et habitués à exercer au plus haut niveau Régional Jeunes.

La FCMI ACADEMIE, sous la responsabilité de Mathieu Chanturier, se décompose en 2 pôles :

Pôle joueur

Pour les joueurs u10-u11

Pôle éducateur

Pour les joueurs u14-u15

Pôle Joueur

Pour le pôle joueur nous allons ainsi pouvoir prendre le temps de faire grandir vos enfants sur le plan Intellectuel (compréhension du jeu, vitesse de prise d’information), Physique (développement psychomoteur), Technique (maîtrise des gestes) et Mental (autonomie, s’intégrer dans un collectif).

Nous allons également aborder avec vos enfants l’hygiène de vie du sportif ainsi que le respect de l’arbitrage et la connaissance des lois du jeu.

Sans oublier la notion plaisir qui restera toujours au centre de notre formation et de notre pédagogie.

Ce dispositif du mercredi vient compléter les deux entrainements de la semaine et le match du week-end avec un contenu adapté pour être qualitatif et peu énergivore. L’académie sera accessible également aux enfants qui auront école le mercredi matin, ils pourront ainsi intégrer l’académie l’après-midi.

L’emploi du temps du mercredi s’articulera ainsi à la plaine des Sports de Saint-Jean d’Illac :

9h00

Accueil des enfants

10h00

Entrainement de nature à développer leurs techniques et leurs sens moteurs.

11h00

Assouplissement et techniques de respiration

11h15

Activité ludique autour du foot (une manière de découvrir le football autrement qu’avec un ballon)

12h30

Repas dans le club house

13h30

Développement de la compréhension du jeu et initiation à l’hygiène d’un sportif

15h00

Entrainement de développement tactique et vision du jeu

16h00

Douche, gouter et fin de la journée.

Pôle Éducateur

Pour le pôle éducateur, nous allons ainsi permettre à nos jeunes joueurs qui le souhaitent d’apprendre un nouveau rôle le mercredi après-midi, celui d’éducateur. A l’image de notre politique de formation de joueurs, nous souhaitons donc travailler avec nos jeunes éducateurs dès u14-u15 pour leur permettre d’être de meilleurs éducateurs une fois adulte.

Les joueurs u14-u15 intégrant le FCMI Académie, rentreront donc dans un cursus de formation qui durera minimum jusqu’à la fin du lycée (voir pyramide sur le bulletin d’inscription). Durant ce cursus les jeunes éducateurs seront amenés à apprendre le métier d’éducateur et à passer des diplômes. Chaque formation et chaque certification d’un diplôme étant financée à 100% par le club.

A noter :
Ce qui apparaît en noir correspond à l’engagement minimum attendu en terme de formation pour tous les joueurs qui intègrent le pôle de formation des U14-U15.
Ce qui apparaît en bleu est facultatif mais peut être pris en charge financièrement par le club.
Ce qui apparaît en vert est facultatif et restera à la charge des parents.

A la fin de ce cursus de formation les jeunes éducateurs seront donc armés d’un solide dossier / CV sportif leur permettant pour ceux qui le souhaitent de pouvoir s’orienter vers les métiers du sport. Un bon dossier sportif est notamment nécessaire pour :

• Entrer à STAPS Bordeaux (Université des métiers du sport) passage obligatoire pour accéder à certains métiers comme Prof de Sport en collège / lycée, préparateur physique etc…
  • Passer le Brevet de Moniteur de Football (BMF) qui est le diplôme nécessaire pour pouvoir être éducateur salarié d’un club de Football

Apprendre le rôle d’éducateur est également un moyen de devenir un meilleur joueur, cela permet souvent de prendre du recul en tant que joueur et de mieux comprendre le football.

L’emploi du temps du mercredi après-midi s’articulera ainsi à la plaine des Sports de Saint-Jean d’Illac :

13H

Repas dans le club house

13h30

Formation théorique d’éducateur / préparation de séance

15h00

Animation de l’entrainement des U10/U11 du FCMI Académie ou de l’entrainement des U6/U7 (1 éducateur U15 pour encadrer entre 2 et 4 joueurs)

16h00

Goûter puis mise à disposition d’un bureau (pour travail scolaire si besoin)

17h00

Entraînement en tant que joueur de la catégorie u14-u15

Pour les pôles joueur et éducateur une réunion d’information sera effectuée avant le début du lancement de l’académie. Elle sera animée par Mathieu Chanturier le responsable sportif du club et responsable de l’académie, vous pourrez y poser toutes vos questions.

Pour le lancement de ce projet, nous vous faisons parvenir par mail un coupon-réponse pour une pré-sélection ou vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cette première pré-inscription. Nous vous demandons de nous le restituer avant le 26 JUIN 2020 à 20h00.

Si le nombre d’inscrits dépasse le nombre de places, une sélection sera faite par l’équipe technique de l’Académie.

Quoi qu’il arrive toutes les personnes initiant une réponse via le coupon-réponse se verront obtenir une réponse.

Dans un deuxième temps, nous contacterons les parents des joueurs retenus afin de fixer une date lors d’un entretien physique qui se réalisera à la plaine des sports de Saint-Jean-D’Illac. Ce rendez-vous sera pour vous une première prise d’information sur le fonctionnement de l’académie et nous complèterons ainsi le dossier d’inscription. Ce rendez-vous sera avant le 4 JUILLET 2020 à 20h00, date pour la fin de l’inscription.

Dans l’espoir que ce projet ambitieux puisse vous intéresser pour votre enfant,

Le FC Martignas-Illac