Mot du Président : Rentrée Automnale 2020

Et si nous parlions de l’Avenir

Considéré comme le premier « éducateur » de la Chine, 500 ans avant notre ère, Confucius disait : «   Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats. »

Sénèque l’homme d’état romain du 1er siècle quant à lui indiquait « Le présent est court, l’avenir incertain, le passé seul est assuré, saisissez-vous du présent, vous dépendrez moins de l’avenir. »

Après l’arrêt des Championnats Amateurs par la FFF à la mi-mars, les forces vives du club qui m’entourent ont continué à animer le FC Martignas/Illac pour en améliorer ses structures, définir une nouvelle politique de jeu, renforcer l’encadrement des jeunes, recruter des joueurs, jeunes ou expérimentés pour renforcer ses effectifs, organiser les premiers entraînements dès le 27 juillet pour les Séniors, et conclu les premiers matchs amicaux.

Fiers de notre Passé, nous préparons notre Avenir avec « l’Envie d’aller plus loin » tant chez les Jeunes évoluant au niveau Régional et Départemental que chez les Séniors des 2 équipes A et B ayant pour ambition de monter en catégorie supérieure.

Devenu proverbe sous la plume de Corneille, cette citation du Cid

« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

a sonné  comme un défi au sein du FC Martignas/Illac, où les premiers matchs amicaux étaient conclus contre des équipes de niveau supérieur, Langon, Mascaret, Biscarosse, Ste Hélène et Cestas pour l’équipe A, avec des résultats très honorables, 2 victoires, 1 nul, 2 défaites et une technique de jeu prometteuse.

Quant à l’équipe B sur les 6 matchs amicaux disputés contre Le Barp, Le Haillan, Caudéran, Coqs Rouges, Facture/Biganos et Arsac ils engrangeront 3 Victoires, 1 nul et 2 défaites.

De leur côté les U 17 évoluant en Régional 1 ont perdu leur première confrontation face aux U 18 de Médoc Estuaire, puis ils iront prendre une leçon de foot chez les U 17 Nationaux du Téfécé à Toulouse.

Les U 15 de Régional 2 après s’être frottés à l’équipe féminine de Gradignan, défaite 3 à 0 sur son terrain, ont atomisés leurs voisins de St Médard en Jalles par 13 à 0.

Alors que nos joueurs U19 Régional 1 disputeront leur championnat dans la difficile poule B, ils ont eu du mal à accrocher, en amical, leurs homologues du Teich sur le terrain de St Jean d’Illac, 2 à 2.

Dans le cadre de la Coupe de France notre équipe première est allé chercher son billet pour le 3° tour en terre landaise contre l’équipe de Labenne évoluant en Régional 3 mais elle a échoué au tour suivant, à domicile, face à l’équipe de Régional 1, Estuaire Hte Gironde, après un grand match ayant enthousiasmé le nombreux public dans les tribunes de Cassin.

En championnat après un déplacement gagnant à St Sever, en Régional 3, pour l’équipe A et à Talence, Départemental 2 pour la B, les 2 équipes ont trébuché le week-end d’après au Pian Médoc contre Arsac et à domicile contre Gradignan.

En ce début de saison, félicitations à l’équipe du FUTSAL qui vient d’accéder au Régional 1, dont le championnat démarrera le 1er Octobre avec un déplacement à Mt Marsan et bienvenue au nouveau coach, enfant du club, David Estort.

Pour toutes les autres équipes de Jeunes évoluant en District, les effectifs sont conséquents et l’encadrement de qualité, la reprise est programmée pour le week-end du 3 octobre avec les phases de brassage.

Je terminerai par notre belle équipe d’arbitres qui vient de se voir renforcée avec l’arrivée de 2 nouveaux arbitres, portant à 8 notre effectif avec 7 hommes et une femme.

Notre Assemblée Générale aura lieu certainement début novembre si les directives préfectorales en matière de consignes COVID 19 le permettent.

Merci à toute l’équipe de bénévoles qui m’entoure pour forger notre Avenir, et comme le disait l’homme de lettres du 17é s. Nicolas BOILEAU :

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ».

Le Président Thierry PIARULLI