Mot du Président : Été 2020

Le FC Martignas/Illac en route pour l’Avenir

Blaise Pascal, le mathématicien-philosophe du 17 è s. disait :      

« Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous rappelons le passé ; nous anticipons l’avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours ».

Nous nous souviendrons longtemps de cette saison 2019/2020 qui, à la sortie de l’hiver, s’est brusquement interrompue, frappée de plein fouet par la pandémie destructrice du Coronavirus, ne me permettant pas de vivre mon rêve caché comme je l’annonçais dans mes vœux pour la nouvelle année à la façon de Michel Montaigne, « C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble ».

Suite aux décisions de la FFF d’arrêter tous les championnats Amateurs à la mi-mars, le club que je préside a vu son équipe Séniors B, privée de montée en 1ère Division de District, malgré sa place de 1er, par un classement au quotient la reléguant en 4° position, mais ce n’est que partie remise pour les hommes de Christophe LAPORTE et Yohan MARIE-CLAIRE.

Quant à l’équipe A, elle finit 7° sur 12 avec 5 victoires, 2 nuls et 6 défaites, conformément aux objectifs fixés pour le maintien en R3. La nouvelle équipe d’entraîneur autour de Ahmat MAHAMAT-BINDI et Hervé BATBY aura à trouver le meilleur équilibre entre joueurs expérimentés du club, nouvelles recrues et jeunes accédant chez les Séniors, pour une meilleure saison 2020/2021.

Chez les jeunes je tenais à féliciter  le Responsable Sportif, Mathieu CHANTURIER, qui avec un encadrement de qualité  a permis au FCMI de se voir délivrer par Football Gironde-Atlantique le « 1er Prix de la politique de jeunes » grâce aux :

– U 18 R1 ayant bouclés leur championnat en milieu de tableau derrière de grosses écuries, Stade Bordelais, Pau et Villenave.

– U16 R2 ayant validés leur montée en U17 R1 au prix de l’arrêt de la saison alors qu’ils luttaient avec Cestas, Anglet et Lège Cap Ferret.

– U 14 R2 ayant terminés calés dans le ventre mou au coude à coude avec le Bassin d’Arcachon.

Pour les catégories Jeunes évoluant en District les phases de brassages venaient à peine de démarrer et donc aucun classement n’est significatif, une fois les Poules communiquées par le District nous ferons une information spécifique.

Pour préparer notre avenir, le FCMI a mis en place sa nouvelle structuration sportive pour les catégories U19 et Seniors et vient de recruter un Directeur Sportif en la personne de Kévin OLIMPA, ancien gardien des Girondins de Bordeaux et de l’équipe de France Espoir. Kévin nous apportera toute son expérience, sa rigueur et son professionnalisme qui peut manquer au monde amateur.

Dans la foulée de cette arrivée de choix, des annonces ont été faites dans les médias spécialisés pour le recrutement d’un Gardien de But de niveau Régional 1 ou 2. Pour étoffer ses effectifs U17 R1, U19 R1 et Séniors R3, le FC Martignas/Illac recherche également des joueurs de qualité, compétiteurs, motivés et sérieux pour son projet ambitieux.

Vous l’avez peut-être constaté depuis la mi-juin, le nouveau site Internet du FCMI http://fcmi-club.fr/ a été mis en place par Cyrille HÉLARY, membre du Comité Directeur, sous le nouveau logo « L’Envie d’aller plus loin ». Il permettra entr’autre à Guy PUJOL dit l’ARIÉ…..JOIE de continuer à publier ses chroniques de matchs et ses interviews des forces vives du club.

Vous y trouverez d’ores et déjà les noms des 6 Arbitres du club et celui des  Responsables, Entraîneurs, Éducateurs pour les différentes catégories de joueurs, Séniors et Jeunes, les jours des entraînements, ainsi que le prix des licences pour la saison 2020/2021.

Je vous invite à découvrir également notre projet de « FCMI Académie » ayant pour objectif de créer sur la journée du mercredi un environnement favorisant l’épanouissement ainsi que le développement sportif et humain de vos enfants.

D’autre part le mur Facebook du FCMI, https://www.facebook.com/martignasillac/ géré par Raoul de COLOMBEL complètera nos outils de communication

Notre Assemblée Générale a été repoussée à l’automne, suivant règlement.

Bel été à tous et à début Septembre pour des informations d’actualité.

                                                                  Le Président

   Thierry PIARULLI

Laisser un commentaire