Le Quintet des Coachs des U13

Le quintet exceptionnel de « A Song is Born », « Une chanson est née », avec Louis Armstrong, Lionel Hampton, Charlie Barnett, Tommy Dorsey, Benny Goodman, participait à une séance de jazz d’anthologie en 1948.

Plus de 70 ans après au FC Martignas/Illac « Un Quintet est né », chargé de coacher les U 13 avec Christophe PÉROTEAU à la baguette, accompagné par Sylvain CENTENO et Bryan LEJONC pour l’équipe A et Jean-François RICO et Raoul de COLOMBEL pour l’équipe B.

Comme dans ces précédentes interviews, l’ARIÉ…..JOIE a pris un grand plaisir à les questionner pour vous les faire connaître.

Interview Christophe PÉROTEAU

Christophe tu es Responsable de l’encadrement des U 13 au sein du FC Martignas-Illac.

Voici mon interview en quelques questions pour te faire mieux connaître au sein du club et à l’extérieur.

  1. Christophe peux-tu nous dire Qui es-tu et d’Où viens-tu ?

J’ai 42 ans, marié avec 2 enfants et je viens de la région bordelaise.

J’ai travaillé 25 ans dans le secteur de la bijouterie/horlogerie puis, suite à une reconversion j’ai ouvert depuis un peu plus d’un an ma société de chauffeur privé.

2) Quel est ton parcours chez les footeux ? 

J’ai commencé à jouer au foot en U6 au FC Portets Grave jusqu’à l’âge de 19ans.

Puis mon fils Nolan à commencer en U6 donc je le suivais les week-ends tout en aidant les éducateurs.

Par la suite, en U11, Mathieu m’a demandé de prendre une équipe avec Joachim. Depuis, ayant le contact facile, j’ai géré la communication durant 2 années chez les U11.

Cette année, je suis responsable U13, c’est-à-dire que je m’occupe de la gestion de la communication.

3) Cette saison tu chapeautes le groupe U 13, que tu vas coacher avec 4 autres coachs, 2 pour les A et 2 pour les B, comment allez-vous vous partager la tâche ?

Pour cette nouvelle saison, il y a les coachs qui gèrent les équipes et moi qui m’occupe de toutes les tâches annexes (administratives, communications…) mais je peux aider en cas de besoin de renfort ou si un coach est absent. Étant donné que j’accompagne certains enfants depuis les U6, je commence à très bien les connaitre.

4) Comment a évolué l’effectif par rapport à la saison précédente, dans cette saison tronquée comment s’est passé le classement et comment s’organise la compétition cette saison ?

Cette saison, la montée des U11 en U12 s’est passée normalement, nous n’avons perdu que peu d’éléments. En revanche, en U13, nous en avons perdu pas mal, le groupe se composant au total d’une trentaine de joueurs. Du fait de cet effectif, nous n’engagerons que deux équipes cette saison au niveau 1 et 2.

5) As-tu programmé des matchs amicaux et quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison ?

Nous programmons des matchs amicaux tous les week-ends depuis la reprise. Nous avons déjà joué contre le SAM, Saint Médard en Jalle et Saint André De Cubzac. Le prochain sera Caudéran avant le début du championnat qui débute le 03/10. Nous avons pour objectif de tirer le meilleur des joueurs.

6) Christophe, as-tu d’autres passions dans la vie ?

Je ne suis pas très sportif mais un passionné de sport. Je supporte principalement les Girondins, l’UBB et les Boxers, mais je suis également les autres sports (formule 1, cyclisme …)

Je suis également fan de music, j’aime bien également voyager en famille bien que mon travail me prenne beaucoup de temps.

Les duettistes des U 13 A Bryan LEJONC et Sylvain CENTENO

Bryan et Sylvain vous venez de rejoindre le FC Martignas-Illac où l’on vous a confié les U 13 A.

Voici mon interview en quelques questions pour vous faire mieux connaître au sein du club et à l’extérieur.

  1. Bryan et Sylvain pouvez-vous nous dire Qui êtes-vous et d’Où venez-vous ?
  • Bryan : j’ai 23ans, je viens de Reims (Champagne/Ardennes) où j’ai résidé toute mon enfance. Je suis actuellement étudiant en troisième année de licence STAPS, je vis désormais avec ma conjointe à Mérignac.
  • Sylvain : j’ai 52 ans, je suis divorcé et j’ai un garçon de 26 ans et une fille de 21 ans, mais aussi deux petits enfants jumeaux, garçon et fille. J’arrive de la région toulousaine mais avant je vivais en région parisienne. J’effectue une mobilité professionnelle car je travaille chez Bolloré Logistics et je réside à Martignas.

2) Quel est votre parcours chez les footeux ? 

  • Bryan : j’ai joué dans différents clubs de Champagne/Ardennes, en faisant mes classes à Cormontreuil où j’ai terminé en U19 R1 avant de rejoindre le RC Epernay pour entrainer les U11 que j’ai suivi sur trois années consécutives. En parallèle j’ai pris une licence de joueur la deuxième année pour un service civique + coach des U12 et adjoint U16 du club.

Je m’entrainais avec les séniors R2 et D1, malheureusement je n’avais que très peu de temps pour m’entrainer correctement et même jouer le dimanche, c’est pour cela que pour le moment j’ai arrêté de pratiquer.

Je suis possesseur du CFF1 et 2 ainsi que d’un DEUG (diplôme Staps bac+2).

  • Sylvain : j’ai démarré le foot en région parisienne dès l’âge de 6 ans et j’ai joué jusqu’à 26 ans à Villepinte dans le 9.3. J’ai fait un break suite à une blessure au genou.

Par la suite j’ai eu un fils qui a joué au foot ce qui m’a donné l’envie de coacher. Après j’ai joué en foot-loisirs au FC Planioles dans le Lot. Après je me suis installé à Lavaur dans le Tarn où j’ai coaché durant 12 saisons, les U 11 – U 13 – U 15 – U 17 et U 19. Pendant ces années j’en ai profité pour passer les modules U11 et U13 d’Initiateur.

J’ai coaché pendant 2 ans les U13 de Ausonne puis j’ai entrainé les Séniors de Merville et ceux de Grenade en équipe B pendant 3 saisons, 3 clubs de la région toulousaine.

A la fin je suis revenu coacher les jeunes et maintenant je joue au Futsal.

3) Cette saison vous chapeautez les U 13 A, comment allez-vous vous répartir les rôles ?

  • Bryan : j’ai rencontré Sylvain récemment, je ne suis pas inquiet sur la répartition des taches ainsi que sur la coordination de nos paroles avec les joueurs. Le but étant de dialoguer sur nos visions, qu’elles soient pré ou post séance, afin que l’on soit en accord avant d’entrer sur le terrain. Je suis le coach principal de base mais cela ne m’évoque peu d’importance, pour moi nous sommes une équipe, il n’y a pas plus de prise de décision d’un côté que de l’autre. Nous confectionnons les séances ensemble et nous nous entendons très bien.

– Sylvain : avec Bryan on va coacher en harmonie, lui a la jeunesse, moi l’expérience. Chacun va apprendre l’un de l’autre car nous avons les mêmes conceptions du jeu.

4) Comment allez-vous vous coordonner avec Raoul et Jean-François coachant les U 13 B ?

  • Bryan : ils sont plus anciens que nous dans le club et nous sommes à l’écoute de ce qu’ils nous disent, l’entente se passe également correctement. Nous faisons pour le moment une séance commune où nous mélangeons les deux groupes sur des ateliers le mardi, cela permet de se mettre d’accord et de faire nos groupes ensemble.
  • Sylvain : avec Raoul et Jean-François nous communiquons beaucoup car même s’il y a un groupe 1 et un groupe 2, tous les joueurs, un jour ou l’autre dans la saison, seront concernés par le groupe 1. Mon souhait étant qu’il y ait le plus grand nombre de joueurs qui puissent accéder au groupe 1.

5) Comment êtes-vous arrivés en région Bordelaise et pourquoi avez-vous choisi le FCMI ?

  • Bryan : je suis venu ici car ma conjointe a trouvé une école située à Bordeaux centre et j’ai toujours apprécié la région. J’avais envie également de voir d’autres choses au niveau football c’est pour cela que je suis venu. J’ai choisi le FCMI car sur le plan global c’était proche de chez moi et leur offre me convenait après en avoir discuté avec Mathieu qui a su me convaincre. Je recherchai également une place d’adjoint sur du football à 11 que les autres clubs ne m’ont pas proposé donc cela a pesé pour ma venue.

. Sylvain :  Suite à une mutation professionnelle j’ai choisi le FC Martignas/Illac car le discours de Mathieu m’a plu dans la mesure où je suis un formateur. J’ai trouvé au FCMI cette envie de former et de faire progresser les jeunes.

6) Bryan par rapport à ta jeune expérience en District de la Marne quels sont tes objectifs ?

Mes objectifs sont avant tout de faire progresser l’effectif U13 ou U15, transmettre mes valeurs et tirer le meilleur de chaque joueur puis bien sûr de faire une bonne saison en globalité. Sur le plan personnel j’envisage d’être coach dans un centre de formation suite à mon Master et en faire mon métier ou tout du moins un mi-temps, mais au meilleur des niveaux possible.

7) Sylvain, par rapport à ta grosse expérience en Ligue d’Occitanie quels sont tes objectifs ?

Je souhaite que tous les joueurs évoluant en U13 aient envie de venir participer aux entraînements, qu’ils prennent du plaisir en jouant bien au football et qu’ils en donnent à leurs parents venant les supporter. Et puis bien sûr entre gagner ou perdre des matchs je ne recherche pas absolument le résultat mais je regarde le contenu.

8) Avez-vous programmé des matchs amicaux ? 

C’est Christophe qui remplit son rôle, nous allons bien évidement en prévoir au fur et à mesure de la saison. Nous effectuerons le premier le samedi 19 septembre à La Plaine de St Jean d’Illac.

L’objectif serait que suite au travail de la saison nous jouions les Girondins, nous verrons si la progression nous le permet.

8) Avez-vous d’autres passions dans la vie ?

  • Bryan : oui j’ai d’autres passions mais elles sont loin d’occuper la place que le football occupe. J’aime beaucoup les sports mécaniques qui m’impressionnent, je m’intéresse à de nombreux autres sports comme le tennis, le handball, basketball et le judo que j’ai pratiqué pendant 12ans.
  • Sylvain : oui j’adore faire la cuisine et m’occuper de mes enfants et petits-enfants. J’aime aussi le ciné et la musique

Vous découvrirez l’autre doublette formée de Raoul et Jeff au prochain épisode.

Actualité des Matchs 

Chez les Séniors, l’équipe A après son élimination en Coupe de France au 3° tour, est allée remporter son match de 2° tour de Coupe de Gironde à Margaux, contre CMS Ht Médoc, un club de Départemental 3, sur le score fleuve de 8 à 1.

Chez les U 19 R1, pour leur premier match de championnat les joueurs de Mathieu et Thierry ont livré, au Parc des Sports Colette Besson de Bordeaux, contre APIS en Aquitaine, un match courageux leur permettant de remporter la victoire 2 à 1.

Par contre pour les U 15 R 2, leur déplacement au SU Agen s’est soldé par une courte défaite 3 à 2 alors que leurs copains en Brassage Niveau 2 Départemental sont allés battre, chez eux, l’équipe du Bassin d’Arcachon 3, par 3 buts à 1.

Bonne semaine à tous

Guy PUJOL dit l’ARIÉ….JOIE