Le Quintet des Coachs des U13

2° Volet avec les Duettistes des U 13 B

 En début de semaine j’ai diffusé sur le site du FC Martignas/Illac le 1er volet concernant les coachs des U 13  en écrivant :

« Un Quintet est né », chargé de coacher les U 13 avec Christophe PÉROTEAU à la baguette, accompagné par Sylvain CENTENO et Bryan LEJONC pour l’équipe A et Jean-François RICO et Raoul de COLOMBEL pour l’équipe B.

Ce 2° volet vous permettra de mieux connaître les 2 coachs qui ont en charge l’équipe B des U 13 : Raoul et Jeff

Les Duettistes des U 13 B : Raoul de COLOMBEL et Jean-François RICCO

Raoul et Jeff on s’est connu la saison dernière, toi Raoul chez les U 13 et toi Jeff chez les U 11, cette saison vous avez décidé de constituer le 2° duo des coachs où vous allez coacher l’équipe B des U13.

Voici mon interview en quelques questions pour vous faire mieux connaître au sein du club et à l’extérieur.

  1. Raoul et Jean-François pouvez-vous nous dire Qui êtes-vous et d’Où venez-vous ?
  • Raoul : résident Bordelais depuis 12 ans, je suis âgé de 30 ans. J’occupe des fonctions de surveillant en Collège depuis 2 ans ce qui m’a permis d’être au contact des adolescents et de trouver des horaires compatibles avec ma mission d’Éducateur.

De 9 à 17 ans, j’ai été gardien de but dans un club de foot près de Rochefort, en Charente Maritime.

Je suis en couple et depuis plus de 3 saisons, j’entraîne des catégories jeunes au FC Martignas-Illac.

  • Jean-François : Jean-François Rico dit Jeff, j’ai 69 ans, je suis retraité, je vis en couple depuis 48 ans et je suis Pessacais depuis 69 ans, fidèle non !!!

2) Quel est votre parcours chez les footeux ? 

  • Raoul : je suis Éducateur dans la catégorie des U13 où je m’occupe du groupe 2, avec Jean-François Rico. Nous nous étions très bien entendu il y a 3 saisons en U11, et comme il ne pouvait pas se passer de moi, il a changé de catégorie pour qu’on entraîne un groupe ensemble.

Nous avons un effectif de 33 licenciés, répartis en 2 groupes, Sylvain et Bryan ayant en charge l’équipe A.

En fonction des présences nous avons chacun un groupe d’une quatorzaine de joueurs à entraîner.

Je suis titulaire du CFF 1 et 2 et ma formation pour les modules 3 et 4 se poursuit avec l’objectif de me re-représenter au test d’entrée du BMF en fin de saison.

  • Jean-François :  mon parcours, eh bien il date de 63 ans, donc on va ne retenir que l’essentiel. J’ai débuté poussin au stade pessacais à l’âge de 6 ans, j’ai fini 2ème régional du concours du jeune footballeur. J’ai été en sélection cadets du Sud-Ouest avec Demanes, Sarramania, Eyquem etc… sous l’ère de Monsieur Fétis Christian.

Repéré par Lyon et Auxerre, c’est mon père qui négociait, mais malheureusement une décalcification osseuse est venue tout anéantir. Donc je suis parti 5 ans au Stade Bordelais en Division Honneur.

À Gradignan, Jean Mouton un ex pro de Toulouse, m’a donné l’envie de passer mes diplômes, Animateur, Initiateur niveaux 1, 2, 3 qui sont obsolètes depuis les réformes !

Puis j’ai joué avec le Corpo du Gazelec Girondin, 5 titres de champion d’Aquitaine, 5 coupes d’Aquitaine et finaliste de la coupe de France EDF, au niveau très relevé, contre le Gazelec d’Ajaccio, équipe composée de 10 pros avec Guy Calleja comme entraîneur, match perdu 11 corners à 10 après prolongation.

J’ai été éducateur à Gradignan équipe B, éducateur principal à Léognan avec l’équipe séniors durant 2 ans.

Avec le FC Gironde, club de copains de 3ème série district, en 4 ans nous sommes arrivés aux portes de la ligue 1ère série.

Puis j’ai passé 19 ans à l’ASCCUB, là aussi Coupe de France, Championnat de France, division honneur Aquitaine, époque de Solectron, CHR, TCB etc…de grosses équipes.

Puis au final j’ai atterri au FCMI depuis 6 ans avec la catégorie U 11. Pour ma satisfaction personnelle j’ai passé et obtenu le CFF2, histoire de confirmer les ambitions du club et notamment celles de Mathieu CHANTURIER, tenant à avoir le plus possible d’éducateurs diplômés.

C’est ma fille Virginie qui m’a fait venir au club car il manquait d’éducateurs et j’ai accepté. Mes petits fils Raphaël et Maxime jouent au sein du club et je prends un grand plaisir à les voir évoluer.

3) Comment allez-vous vous coordonner avec Bryan et Sylvain coachant les U 13 A ?

– Raoul : nous avons eu avec Jeff l’occasion de nous faire une idée des joueurs de la catégorie depuis 3 semaines. Sylvain et Bryan ont ensuite pu voir pendant 1 semaine tous les joueurs, ils ont désormais constitué leur groupe d’entraînement. Nous nous concertons tous les 4 pour adapter chaque équipe en fonction des présents et des capacités footballistiques de chacun.

  • Jean-François : avec Bryan et Sylvain c’est récent, on va apprendre à se connaître, la concertation est primordiale. Le temps va faire son chemin et je pense que l’entente entre nous 4 va vite porter ses fruits, ils me paraissent motivés et compétents.

Avec Raoul notre coordination est simple car nous avons déjà coaché ensemble les U11 durant 3 ans, donc pas de problèmes. On communique pour la préparation des séances, on s’accorde sur les thèmes choisis et nous passons à l’action. A la fin de la séance nous faisons une évaluation sur le comportement et l’adhésion des gamins, toujours en application du projet de jeu qui nous est proposé.

4) Comment se passe la saison et quels sont vos objectifs ?

– Raoul : après la précédente saison interrompue par le confinement, nous attendons encore de savoir quelles seront les équipes que nous affronteront à partir du 3 Octobre pour la première phase de brassage.

A la fin des 2 phases de brassage, fin janvier, en fonction du classement nous seront positionnés dans les divisions du District, dans une phase de championnat à 10 équipes.

Christophe Péroteau a pour rôle la coordination de la catégorie : il s’occupe de lister les enfants présents pour le week-end, de faire les convocations ainsi que de communiquer les informations aux familles des joueurs. C’est ce que faisait Christophe Fauveau il y a 3 saisons, j’en profite pour saluer ce jeune marié !

  • Et pour toi Jeff par rapport à ta grande expérience au sein du club ?

Mes objectifs sont simples, continuer à apporter aux gamins mon expérience, leur faire comprendre, « à ceux qui veulent bien écouter », que le football est une discipline très dure et qu’il faut travailler, sinon pas de progression et cela entraîne des désillusions.

5) Jeff Pourquoi as-tu changé de catégorie ?

Déjà l’an dernier Mathieu m’avait proposé les U13 mais qui dit U13 dit ne pas pouvoir aller voir Maxime donc je suis resté avec les U11.

Cette année Mathieu m’ayant reproposé les U13 avec Raoul j’ai donc accepté car 5 années passées avec les U11 je pense que c’est pas mal.

  • 6) Raoul, dans le cadre de ta préparation au BMF, le club t’a confié l’animation du mur Facebook du FCMI, peux-tu nous expliquer le fonctionnement.

Oui Guy, en début de saison dernière, avec Mathieu nous avons eu l’idée de faire revivre la communication sur Facebook et quand j’ai appris que tu allais te charger de faire des articles j’en ai été ravi.

Cette mission rentre dans le projet associatif de communication du club que j’intègre dans mon objectif de certification du CFF4.

Tu y participes plus que grandement. Depuis bientôt 1 an, le mur du FCMI a repris des couleurs, on y trouve les articles que tu publies sur le site Internet, les calendriers et résultats du week-end.

Pour le faire vivre j’essaie d’apporter des jeux et des concours, ce qui devrait au fil de l’eau accroître le nombre de visiteurs.

7) Avez-vous programmé des matchs amicaux ?

Oui nous avons rempli notre programme jusqu’au 3 octobre 2020 si tout se passe bien !!!

8) Avez-vous d’autres passions dans la vie ?

– Raoul : Après avoir lu les interviews des autres collègues je me suis préparé à cette question.

En premier je te dirai que je vis très bien ma passion foot au sein du FCMI, où les installations sont remarquables et l’organisation de haut niveau. En outre je suis en osmose totale avec Mathieu dans ses missions de Responsable Sportif, en charge notamment des Jeunes.

Pour le reste je suis passionné par les relations humaines et la vie sociale en partage avec les amis.  Je m’intéresse beaucoup à la vie politique et comme je suis de la génération « jeux-vidéos », j’ai beaucoup pratiqué, en étant notamment co-capitaine de l’équipe de France d’un jeu en ligne.

Je m’adonne également à une autre passion qui m’est chère, la musique, avec en tête de liste le reggae, vous ne l’auriez pas deviné !

  • Jean-François : à part le foot bien sûr, j’adore bricoler. Je plains mes enfants le jour où il faudra trier les outils car chez moi c’est Castorama 2 ! J’adore le jardinage car j’ai énormément de quoi faire et puis, au final, partir en Corse rejoindre nos amis.

Le lien ci-dessous vous permettra de connaître les poules de Brassage Départemental des U 13 A – Niveau 1 Poule B : https://gironde.fff.fr/competitions/?id=375635&poule=2&phase=1&type=ch&tab=calendar

et des U 13 B – Niveau 2 Poule C : https://gironde.fff.fr/competitions/?id=377044&poule=3&phase=1&type=ch&tab=calendar

Jeff et Raoul Merci à tous les deux pour vous être prêtés au jeu de mes Questions/Réponses et bonne saison dans cette catégorie charnière de jeunes.

Guy PUJOL  dit l’ARIÉ…..JOIE