Le Projet de Jeu du FC Martignas/Illac

Vous vous souvenez certainement de ce pasteur afro-américain, Martin Luther King militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté, il disait :

« Il n’est pas très facile d’admettre que la force morale possède autant de pouvoir et de vertu que le coup de poing; et que la maîtrise de soi qui refuse la riposte requiert plus de volonté et de courage que le réflexe automatique de rendre coup pour coup. »

En cette période estivale, à la veille d’un 14 juillet 2020 sans flonflons ni trompettes, le FC Martignas/Illac avait décidé de présenter son nouveau « Projet de Jeu » pour les prochaines saisons à l’ensemble des Entraîneurs et Éducateurs disponibles.

Face à son auditoire, le Responsable Sportif du club, Mathieu CHANTURIER, accompagné du Directeur Sportif Séniors, Kévin OLIMPA, démultiplia les différentes facettes des stratégies de jeux et des différentes options à mettre en place dans les matchs de Jeunes et de Séniors.

Kévin quant à lui viendra apporter son vécu d’ancien joueur des Girondins de Bordeaux et sa vision du jeu en tant que gardien jouant un rôle primordial dans la relance du jeu.

Durant plus de 2 heures Mathieu passera en revue les notions de bloc, et les phases de transition offensive et défensive, ainsi que les phases spécifiques à la possession du ballon.

Dans le cadre d’échanges avec les participants, il démultipliera les différents cas pour réduire les espaces et défendre ensemble avec à l’esprit une volonté de dominer l’adversaire lors des temps forts en développant l’esprit offensif, tout en veillant à resserrer la défense durant les temps faibles.

Kévin insistera sur le développement de l’esprit de compétition, un point à améliorer sur l’ensemble des équipes du club, pour que la « force morale » serve à ne pas subir le match mais à le dominer.

« Son souhait serait que dans chaque équipe l’on procède à la communion de complexité de phases de jeu pour atteindre       l’extase et le plaisir de jouer. »

Après la phase théorique, Mathieu et Kévin demanderont aux « stagiaires », par groupe de deux, de mettre en place sur le terrain différentes phases de jeu pour appliquer les stratégies développées.

Pendant près de 45 mn, une séance physique permettra à chacun de rechausser « les crampons », pour mouiller le maillot dans le cadre d’une fin de matinée estivale ensoleillée.

Pendant tout ce temps-là, bien au frais au club-house de Cassin, le Secrétaire Pierre MAULIN, secondé par Laurent ADAM et Dan PANIER géraient les demandes de licences pour la troisième et dernière permanence, une séance à l’affluence importante avant la « trêve des estivants ».

Certaines recrues nous ayant fait la gentillesse de poser face à l’appareil de l’ARIÉ…..JOIE, c’est en compagnie des 3 éducateurs des R 17 Régional 1, Tony DO AMARAL le nouveau coach, Alex BAPPEL, son adjoint et Kévin OLIMPA que nous accueillerons :

• Simon LARA, un milieu offensif venu du SAG Cestas, qui retrouvera la saison prochaine ses anciens coéquipiers U 16, repêchés en fin de saison pour l’accès en Régional 1
  • Alexis BOSSARD, un joueur du couloir droit arrivé du SAM.

C’est autour du pot de l’Amitié et en présence des membres du Comité Directeur autour de Virginie GUARNERI, Pierre MAULIN et Jean-Noël CHANTURIER, que chacun se souhaitera

Bonnes Vacances

Rendez-vous à fin juillet pour les premiers matchs amicaux.