Le FCMI, équipe B rencontre Gradignan en Départemental 2

Après un excellent match le 13 Septembre dernier à Talence et un retour gagnant 1 à 0 chez un des prétendants à la montée, l’équipe réserve recevait en ce dimanche 27 septembre, sur le synthétique de St Jean d’Illac, son homologue de Gradignan qui avait gagné elle aussi face à l’équipe 3 de Mascaret, 3 à 0.

Suite à la montée de Christophe et Yohan comme coachs de l’équipe 1 en remplacement de Ahmat et Hervé, c’est Kévin OLYMPA qui avait la responsabilité de l’équipe. Les consignes sanitaires étant toujours strictes, c’est sans vestiaires que l’équipe se préparera pour le match.

Composition de l’équipe : gardien de but – Julien MANANT  2  Quentin DULAS   3 Teddy ALVES DE OLIVEIRA   4 Paul LAVIGERIE   5 Arnaud de NATALE   6 Belgacem YOUSFI   7 David ESTORT (Capitaine)   8 Andréa PIARULLI   9 Patrick KATOU   10 Damien DUMAS   11 Enzo SOUDEIX

Remplaçants : 12 Sébastien PETITGUILLAUME   13 Cédric NAUDIN   14 Jonathan SAMPAÏO

Coachs : Kévin OLYMPA – Thierry ADAM

Délégué FCMI : Serge  LE BESQ

Chroniqueur FCMI : Guy PUJOL

Arbitres du District de Gironde :  Jonathan BOLONGE-BOYEYE assisté de Oussama HENNANI et Benoit HARDY

Après les vérifications d’usage des 2 équipes, sur le terrain, par le trio arbitral le coup d’envoi sera donné peu après 15 h.

Dès la 3’mn une belle attaque des locaux obligera le gardien visiteur à faire un beau plongeon pour sortir le ballon se dirigeant droit au but.

À la 4’mn sur une passe anodine et sans pression de Paul LAVIGERIE à Julien MANANT, le gardien local loupera la réception du ballon du pied et offrira le 1er but aux visiteurs.

FC Martignas/Illac 0     Gradignan 1

Après ce malheureux coup du sort, c’est Arnaud qui recevra un avertissement vers la 10 mn suite à une retenue par le maillot de l’attaquant de Gradignan et pour accroître les ennuis, à la 15’mn, Enzo SOUDEIX se blessera au genou, tout seul, et sera remplacé par Sébastien PETITGUILLAUME.

Courant après le score, les hommes de Kévin OLYMPA se montreront dangereux à la ½ h de jeu par Patrick KATOU qui après un beau centre de Teddy ALVES DE OLIVEIRA, tirera juste au-dessus de la barre.

Une nouvelle offensive de Belgacem YOUSFI permettra à Andréa PIARULLI de faire un beau tir, détourné en corner par le gardien. Il récidivera 1 mn après, obligeant le gardien à un beau dégagement en boxant le ballon. Il sera imité dans la foulée par Sébastien PETITGUILLAUME dont le tir frôlera le poteau.

De son côté Gradignan menait aussi de belles offensives et à la 35’mn un loupé défensif de Arnaud, manifestement pas dans un bon jour, offrira une occasion en or à l’attaquant visiteur, aux 12 m face aux poteaux, qui surpris de l’aubaine enverra le ballon dans les bras de Julien….. chaud devant !!!

Vers la 40’mn il faudra toute l’énergie de Paul LAVIGERIE pour venir stopper à l’approche de la surface l’ailier adverse, dans une intervention sans bavures.

A deux mn de la fin de la première période Sébastien d’un beau tir obligera le gardien à dévier le ballon en corner.

Malgré sa domination le FCMI abordera la mi-temps avec un handicap d’un but.

Pour la reprise Arnaud restera sur le banc et Cédric NAUDIN fera sa rentrée.

Dès la 50’mn Patrick héritera d’un bon ballon mais son tir échouera sur le gardien.

Après le remplacement de Andréa par Jonathan SAMPAÏO, vers la 60° c’est le capitaine des Verts qui s’échappera au centre du terrain, arrivera à dribbler le gardien venu à sa rencontre, mais Paul bien revenu, pourra dégager le tir en corner.

Cinq minutes après sur un ballon perdu par le milieu de terrain local, le capitaine récupèrera la balle et cette fois-ci ne laissera aucune chance à Julien.

FC Martignas/Illac 0     Gradignan 2

Dans un match difficile pour les joueurs du FC Martignas/Illac, à 3 mn de la fin sur un départ de l’avant-centre de Gradignan à la limite du hors-jeu, certains diront en position de hors-jeu, le N° 9 plantera la dernière banderille pour marquer le 3° but.

Commentaires du coach Kévin OLIMPA : « Nous sommes rentrés moyennement dans le match, les têtes n’étaient pas présentes pour tous. Malgré une entame très calme nous ne serons pas en danger, jusqu’à ce but que nous mettons contre notre camp.

Par la suite nous commençons à réagir dans le jeu, le temps passe, nous maîtrisons de mieux en mieux l’utilisation du ballon mais les occasions se sont faites trop rares.

En deuxième période nous partirons sur la même lancée, avec une circulation de balle intéressante mais insuffisante pour créer de vrais décalages sur nos adversaires.

Nous prendrons ensuite des buts contre le cours du jeu, alors que ce n’était pas de véritables occasions pour Gradignan, cela nous coûte cher, ils ont été réalistes !

J’ai eu la sensation que nous aurions pu jouer comme cela longtemps et que nous aurions pu attendre un bon petit moment avant d’avoir un but.

Notre entame de match, mentale et physique nous coûte le match, l’avertissement doit être total ! »

Après 2 matchs, 1 victoire et 1 défaite le FCMI occupe la 6° place

Prochain match

Pour l’équipe A le match contre Arsac devant se jouer à Cassin a été inversé suite à des travaux de réfection sur le terrain et s’est donc déroulé à 19 h au Pian Médoc.

La semaine précédente ayant connu des perturbations dans le staff des Séniors, c’est le tandem Christophe LAPORTE et Yohan MARIE-CLAIRE, qui opérait en remplacement de Ahmat MAHAMAT-BINDY, licencié suite à un « comportement inadapté » avec des dirigeants du club.

Commentaires Christophe Laporte : « défaite logique à Arsac face à une équipe très engagée. On a été inférieurs dans l’état d’esprit et la combativité et en plus on n’a pas été efficaces. Il y a quand même du positif à retenir avec une bonne réaction après avoir été réduits à 10. Il y a un bon groupe et du potentiel, à nous de bien travailler pour l’exploiter au maximum. Place à la Coupe dès dimanche. »

Guy PUJOL dit l’ARIÉ….JOIE