La Politique Jeunes du FC Martignas/Illac

Dans le cadre de son projet de club le FC Martignas/Illac souhaite passer un palier important pour la saison 2020/2021 et s’est donné pour ambition « L’Envie d’aller plus loin » avec comme objectif prioritaire :

Former au mieux ses jeunes joueurs dans leur développement humain et sportif, afin qu’ils puissent ensuite intégrer nos équipes Séniors.

C’est à la demande du Responsable Sportif Mathieu CHANTURIER, que le Comité Directeur a consenti à doubler le budget dédié à la formation des jeunes joueurs, en régulant les dépenses dans d’autres secteurs.

Pour Mathieu « le développement d’un joueur est comparable à une pyramide. L’objectif est de donner à chaque jeune joueur licencié des bases solides pour qu’il puisse ensuite grandir sereinement sur le plan humain et sportif. Il est donc primordial d’avoir des éducateurs très compétents à la base. »

Une réorganisation de la répartition des éducateurs a été effectuée avec de gros moyens humains mis en place notamment sur les plus jeunes catégories.

Catégorie U6-U7 : toujours sous la responsabilité de Thierry ADAM, le nombre d’éducateurs présent sur l’entraînement du mercredi est multiplié par 2, avec du coup un ratio d’un éducateur pour 4 enfants.

Pour Mathieu « l’objectif sur les U6-U7 est de garder ce qui se faisait de bien ces dernières saisons avec la gestion pleine de bienveillance de Thierry et de son staff. Nous avons juste augmenté le nombre d’éducateurs sur l’entraînement afin de permettre un meilleur accompagnement des enfants. Nous étudions également plusieurs options afin de faire jouer plus régulièrement les enfants. »

Catégorie U8-U9 : réorganisation par âge avec Alexandre BAPPEL, responsable U8 et Mathieu CHANTURIER en responsable U9. Le staff des 8 éducateurs expérimentés sera composé de 4 éducateurs entraînant la saison dernière une équipe en Régional et 2 au plus haut niveau Départemental.

Avec 1 éducateur pour 4 enfants le club augmentera la fréquence des entraînements qui passera à 3 fois par semaine.

Pour Mathieu, « le football est un sport particulièrement difficile à maîtriser. Chez nous la partie motrice et la partie technique sont regroupées dans le bas du corps. La pratique du football nécessite donc une parfaite coordination chez le joueur. En ce sens nous avons donc décidé d’augmenter le nombre d’entraînements afin de proposer des contenus ludiques, axés sur le développement psychomoteur et peu énergivores permettant à nos éducateurs de mieux accompagner nos U8-U9 dans leur développement d’enfant. »

Pour les équipes 1 et 2 des U9, Mathieu a mis en place un partenariat avec 7 clubs figurants parmi les meilleurs de Gironde, dont les Girondins de Bordeaux, afin de se rencontrer tous les week-ends, ce qui va permettre à nos jeunes compétiteurs de se confronter tous les week-ends aux meilleurs joueurs du département.

Catégorie U10-U11 : sous la responsabilité de Mathieu CHANTURIER, 9 éducateurs auront la charge de faire progresser les enfants répartis dans 4 équipes, le ratio passant à 1 éducateur pour 6 joueurs.

Pour Mathieu, « à cet âge les enfants sont comme des éponges, ils absorbent les nouvelles connaissances à une vitesse phénoménale. Il me semblait donc essentiel de permettre à chaque licencié de pouvoir être accompagné par des éducateurs de qualité. C’est une réelle joie d’avoir de tels éducateurs sur des équipes 2, 3 et 4. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de clubs amateurs en Gironde où ce soit le cas en U10-U11. »

En plus des 2 entraînements par semaine, 25 enfants auront la possibilité de participer à la « FCMI Académie » de 9h à 16h tous les mercredis. Au programme développement technique et psychomoteur, développement de la culture tactique, analyse vidéo, sensibilisation hygiène de vie, assouplissements, exercices respiratoires et jeux ludiques.

Pour Mathieu, « après 2 ans de travail le projet « FCMI Académie » voit enfin le jour. L’objectif de l’Académie est que nous puissions nous donner le temps de former de la manière la plus complète possible nos jeunes joueurs. Le contenu sera qualitatif avec une faible dépense énergétique et toujours cet objectif : l’épanouissement des enfants. Pour l’encadrement de l’académie, j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur les meilleurs formateurs que nous ayons au sein du club. Cela va être un vrai plus pour les enfants qui pourront y participer. »

En utilisant le lien ci-dessous vous saurez tout sur

Catégorie U12-U13 : sous la responsabilité sportive de Ahmat MAHAMAT-BINDI, fraîchement nommé Entraîneur des Séniors R3, après sa belle saison à la tête des U18 R1. La catégorie sera composée de 2 équipes avec un ratio d’un éducateur pour 7 joueurs et une fréquence  de 2 entraînements par semaine.

Pour Mathieu,« la catégorie U12-U13 est primordiale pour préparer les joueurs au passage du football à 11. Dans cet objectif les enfants pourront ainsi compter sur des éducateurs d’expérience possédant de nombreuses années d’encadrement à leur actif. »

Catégories U14 à U17 : Pour le football à 11, nos jeunes joueurs peuvent également compter sur un staff technique étoffé avec 3 éducateurs sur chaque équipe. Nous serons également représentés à l’échelon Régional dans les deux catégories grâce à nos U15 évoluant en R2 et nos U17 montés en R1.

Pour Mathieu, « la plupart des éducateurs que nous avions sur le football à 11 ayant accepté de participer au projet de développement des plus jeunes catégories, il nous fallait absolument recruter de nouveaux éducateurs. Nous avions besoin d’éducateurs partageant nos valeurs, ayant les capacités d’accompagner au mieux nos jeunes joueurs et les connaissances pour appliquer le projet de jeu commun à toutes les équipes. Nous avons donc été rejoints par des éducateurs d’expérience comme Tony DO AMARAL, Franck FARINOLE, Kévin JEAN, mais également par de jeunes éducateurs à fort potentiel comme Arthur SANCHEZ, Enzo SOUDEIX, Jean-Charles MOTTON, Julien COMBAREL et Jérémy MAZUREZAK. Je les remercie de leur confiance et leur souhaite une nouvelle fois la bienvenue. 

Nos 2 équipes régionales U15 et U17 auront également la chance de pouvoir apprendre auprès de Kévin OLIMPA, ancien gardien professionnel des Girondins de Bordeaux, nouveau Directeur Sportif du club (U19-Séniors) et éducateur adjoint des U15 R2 et U17 R1.

Enfin je tenais à remercier Alexandre BAPPEL, qui a eu un rôle primordial dans l’arrivée de 3 éducateurs sur ces catégories. Promis Alex continue comme ça et je vais te faire ta carte de recruteur officiel du FC Martignas Illac ! »

Projet de jeu commun 

Dans la continuité de ce qui se faisait déjà ces dernières saisons, Mathieu CHANTURIER et Kévin OLIMPA travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet de jeu commun pour toutes les équipes des U14 aux Séniors. De celui-ci découlera ensuite un projet pour le football à 8, puis pour le football à 5.

Pour Mathieu, « l’objectif est de développer une identité FC Martignas-Illac clairement visible à travers notre manière de jouer dans toutes les équipes et nos valeurs transmises. Le choix des éducateurs a été fait en ce sens. Le projet de jeu commun permet également de faciliter l’intégration des joueurs dans une nouvelle équipe, lorsqu’ils progressent et intègrent l’équipe supérieure par exemple. »

Pôle Gardien de But 

Arnaud FOUGEU responsable du pôle Gardien de But aura pour mission, avec l’aide des autres entraîneurs des gardiens, de faire passer au club un palier dans la formation de nos jeunes joueurs à ce poste à part.

Formation Éducateur

A l’initiative du Responsable Sportif, le FC Martignas-Illac, se lance également de manière beaucoup plus concrète dans la formation de jeunes éducateurs.

Un deuxième pôle est ainsi mis en place dans le cadre de la « FCMI Académie ». Les U14-U15 ont ainsi la possibilité tous les mercredis, ou un mercredi sur 2, d’apprendre le métier d’Éducateur de Football avec une formation interne. Ils intègrent un cursus de formation de 4 ou 5 ans, jusqu’à la fin du lycée, durant laquelle ils seront formés par nos meilleurs éducateurs et auront également accès à toutes les formations dispensées par la Ligue de football et financées entièrement par le club. Ces jeunes éducateurs sortiront ainsi du lycée avec un dossier sportif important et des diplômes d’Éducateur de football, permettant pour ceux qui le souhaitent de pouvoir choisir une orientation professionnelle vers plusieurs métiers du sport.

Pour Mathieu, « c’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Le premier constat est que nous avons de plus en plus de jeunes qui veulent s’orienter vers des métiers en lien avec le sport (éducateur salarié, préparateur physique, professeur d’EPS etc…) mais découvrent souvent trop tard qu’il aurait fallu se former et passer des diplômes en amont. Le deuxième est qu’il est très difficile d’avoir suffisamment d’éducateurs diplômés, compétents et qui correspondent à nos valeurs. L’objectif de ce projet est donc de permettre aux jeunes éducateurs et au club d’avancer ensemble. Ainsi nous permettons à nos jeunes d’obtenir des diplômes leur permettant de s’orienter vers les métiers du sport et du côté du club nous formons potentiellement de futurs éducateurs adultes diplômés, compétents et déjà parfaitement imprégnés de l’identité de jeu du FC Martignas-Illac. »

Formation Arbitre

Sous la responsabilité du Référant Arbitre du Club, Arnaud FOUGEU, Arbitre de Ligue, nos jeunes joueurs ont également la possibilité de se former à l’arbitrage au sein du club et en participant à des formations au District de Gironde, où intervient Maxime ROUMIER, l’arbitre Elite Régional du club, arbitrant en National 3, ce fut le cas cette saison avec Julien RIET, joueur U14.

Nous en profitons également pour souhaiter bonne chance à Jordan PUECH jeune arbitre au sein du club, qui sera présenté à la Fédération en septembre pour arbitrer en U19 Nationaux.

Un prochain article vous fera mieux connaître ses hommes et femmes dirigeant tous les week-ends les rencontres sportives, dont on sait que face à l’hystérie collective régnant parfois sur les terrains et dans les stades « sans arbitre, il n’y aurait pas de foot » !

Vous retrouverez tous les organigrammes sur le site du FCMI

Merci Mathieu pour ce brillant exposé sur la Politique Jeunes du FCMI, dont serait fier l’illustre précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, lui qui disait :

« J’ai l’ambition qu’il faut pour me faire prendre part aux choses de cette vie, je n’ai point celle qui pourrait me faire trouver du dégoût dans le poste où la Nature m’a mis. »

Guy PUJOL  dit l’ARIÉ…..JOIE