Interview Tony DO AMARAL Coach U 17 Régional 1

Tony ce fut un grand plaisir pour moi de te retrouver sur l’aire de jeu du FC Martignas/Illac où tu devrais redécouvrir un club à l’âme familiale auprès de ton ancien élève Alex BAPPEL.

Voici mon interview en quelques questions pour te faire connaître dans le club que tu viens de rejoindre.

1) Tony on s’est connu voilà 5 ans au SAG Cestas où tu avais en charge les U 19 de Régional 2, peux-tu nous dire Qui tu es et d’Où tu viens ?

J’ai 40 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. Je réside à Mérignac où je suis Auto Entrepreneur comme peintre en bâtiment.

Comme mon nom le dévoile, je suis Français, originaire du Portugal.

J’ai un frère de 24 ans, Mickaël, qui vient de rejoindre le groupe Séniors du FCMI en provenance du Bordeaux AC.

2) Quel est ton parcours chez les footeux ?

J’ai joué dans pas mal de club comme le SAM, Le Bouscat, Cenon, Bordeaux RC.

Diplômé du BMF, je suis éducateur depuis 2010 où j’ai d’ailleurs commencé au Bouscat avec les U15 DH, pendant 2 ans puis avec les U18 DH du Comité de Gironde.

Par la suite j’ai coaché les U16 Régional 2 et U17 Régional 2 à Cenon.

Durant 2 ans j’étais au SAG Cestas en charge des U18 PH du Comité de Gironde, puis les U19 en Régional 2

Après j’ai entraîné les Séniors B de Cenon évoluant en Départemental 2 et la saison dernière j’entraînais les Séniors du Bouscat en Division 1 du District de Gironde.

3)  Pourquoi as-tu rejoins le FCMI et quelles fonctions y occupes–tu ?

J’ai rejoint le club de Martignas/Illac pour travailler avec mon ami Alex Bappel qui m’a contacté, car lui aussi avait envie de me retrouver pour coacher les U 17 ayant décroché leur billet pour la Régional 1 d’Aquitaine.

4) Tu as participé le 11 juillet à la réunion de présentation de la Politique de Jeu du FCMI, qu’en penses-tu ?

Lors de la réunion du 11 juillet où il nous a été présenté la politique du club, des systèmes de jeu etc…, cela me correspond à 100% car l’objectif est la progression du joueur en favorisant le jeu plus que le résultat.

5)  Alex BAPPEL, pour sa première saison de coach au FCMI, a réussi à hisser les U16 en Régional 1, quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison avec ce groupe U17 au plus haut niveau de la région Nouvelle Aquitaine ?

Je tiens tout d’abord à féliciter Alex Bappel car il a réalisé une grande saison. Je ne suis pas surpris car c’est une personne très investie dans le football et aujourd’hui c’est une juste récompense pour lui.

Les objectifs de cette saison seront la progression des joueurs en insistant sur le jeu de passe pour favoriser un maximum de possession du ballon, le tout en veillant que tous prennent un maximum de plaisir.

6) Tu vas partager le coaching des U 17 avec Alex, comment se fera la répartition des rôles ?

La répartition des rôles avec Alex Bappel se fera naturellement car nous nous connaissons parfaitement, nous formerons un vrai binôme ou chacun apportera sa touche personnelle pour atteindre nos objectifs.

7) En fonction de l’effectif de la saison dernière, avez-vous fait des nouvelles recrues ?

Voici ceux qui nous ont rejoint :

• Ethan GHODINO : 16 Ans, attaquant en provenance du SA Mérignac
  • Louan ROCHER : 15 ans, défenseur central en provenance de Saint André de Cubzac
  • Simon LARA : 16 ans, milieu en provenance du SAG Cestas
  • Alexis AMALIR : 16 ans, couloir droit en provenance du SA Mérignac
  • Kylian LOPEZ: 16 ans, milieu en provenance du Stade Bordelais

8) Quels sont les matchs amicaux que vous avez programmés ?

Pour bien préparer les 2 premiers matchs de championnat des 3 et 10 octobre 2020, 4 matches amicaux sont déjà programmés :

• Vendredi 21 Août à 19 h 30 chez le GJ Medoc Estuaire pour rencontrer les U18 Régional 2
  • Samedi 29 Août à 12 h chez les Nationaux du Toulouse FC
  • Samedi 5 Septembre à Eysines chez les U17 de Régional 2
  • Samedi 12 Septembre à 11 h 30 chez les Régional 1 du FC Girondins de Bordeaux

9) Tony, as-tu d’autres passions dans la vie ?

J’aime beaucoup de choses dans la vie comme les sorties en famille, car c’est important de se retrouver avec les siens mais, s’il y a bien une passion que j’ai dans la vie, c’est le football.

Tony un grand Merci pour avoir accepté ce jeu de Questions et Réponses et je t’encourage en m’inspirant de Marcel Pagnol, lui qui disait :

« Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer

Te voilà à nouveau face à un beau projet et comme William Shakespeare le disait :

« La passion s’accroît en raison des obstacles qu’on lui oppose. »

Je reste persuadé que nous allons vivre une belle aventure dans cette poule où vous allez partir à la conquête du 17, 19, 24, 87, sans oublier le 33 comme deux bons bergers, Tony et Alex :

« Quand ta passion prend le dessus sur ta raison, tu deviens alors le mouton de ta passion mais quand ta raison prend le dessus sur ta passion, tu deviens alors le berger de ta passion ».

Guy PUJOL dit l’ARIÉ……JOIE