Interview Thierry RENOU Coach U 19 Régional 1

Thierry, l’année dernière l’interruption de la saison à la mi-mars, pour cause de Corona virus nous a privé de faire plus ample connaissance, à cette époque tu coachais les U 19 B en Départemental.

Voici mon interview en quelques questions pour te faire mieux connaître au sein du club et à l’extérieur.

  1. Thierry RENOU peux-tu nous dire Qui es-tu ?

J’ai 49 ans, j’ai travaillé pendant 26 ans dans un grand groupe de publicité et depuis le 15 juin 2020 je suis conseiller indépendant en gestion administrative et PAO. Je suis marié et j’ai deux enfants, une fille Anaïs 22 ans et mon fils Loan 17 ans, joueur au FCMI. Nous sommes arrivés sur la commune de Saint Jean d’Illac il y a 9 ans et je suis au club depuis 5 ans.

  2)  Quel est ton parcours chez les footeux ?

Mon parcours, il commence à être long… j’ai commencé l’école de foot à 8 ans à l’UA Cognac en Charente. J’ai joué dans 3 ligues et 7 clubs différents en Poitou-Charentes, Ile-de-France et Aquitaine. J’ai commencé à coacher très jeune de tout petits joueurs, puis je suis parti à Paris ou j’ai seulement été joueur. A mon arrivé en Aquitaine, j’ai signé au Bouscat et en parallèle j’ai créé mon club de foot entreprise ou j’ai occupé les fonctions de président et de coach de l’équipe sénior pendant 20 ans.

3)  La saison précédente tu coachais les U 19 B en Départemental,  peux-tu nous faire un résumé de cette saison tronquée ?

En effet, une saison tronquée, mais cette équipe a fait une belle saison. Une première phase très disputée avec Arcachon et Caudéran où le niveau supérieur s’est joué à 2 petits points.

La 2ème phase était bien lancée avec 2 victoires en 2 matchs.

Je suis quand même un peu frustré pour les garçons de ne pas avoir pu aller au bout de cette saison qui s’annonçait excitante pour eux avec cette demi-finale de la Coupe District à disputer. La détermination et les valeurs de cette équipe pouvaient nous laisser croire à ce titre avec certainement  un souvenir inoubliable pour eux.

Pour finir je dirai que j’avais un groupe très attachant, combatif, avec des qualités différentes et surtout un groupe avec un état d’esprit positif et solidaire.

4) Avec ton bon vieux diplôme de 24 ans de coaching bénévole, pour la nouvelle saison tu récupères le groupe U 19 en Régional 1, coaché la saison passée par Ahmat et Hervé, quels sont tes objectifs et avec qui vas-tu partager le coaching ?

Et du coup me voilà pour une interview, oui pour l’instant c’est prévu comme ça.

Ahmat et moi échangeons beaucoup depuis un an, on connaît bien l’effectif et la qualité de chaque garçon. Je suis convaincu que si l’ensemble des garçons « tirent » tous dans le même sens et s’ils adhérent à l’état d’esprit « groupe », alors aucune inquiétude sur le fait de faire une belle saison. Maintenant ce groupe sera tributaire aussi du choix des coachs des équipes séniors, des blessures et autres…

Laurent ADAM sera avec moi dans le staff et une ou deux autres personnes devraient nous rejoindre.

5) Comment envisages-tu la relation avec les coachs des équipes Séniors ?

Je suis quelqu’un qui revendique l’échange en permanence, la transparence, la simplicité, c’est très important pour permettre un bon fonctionnement et une bonne cohésion. Ahmat et moi sommes déjà dans cet esprit depuis un an, alors je ne vois pas pourquoi cela ne se passerait pas bien encore cette année avec lui, Christophe et Yohan.

6) Comment a évolué ton effectif par rapport à la saison dernière ?

A l’heure où l’on se parle, et sauf erreur de ma part on compte 23 joueurs entre l’ancien groupe d’Ahmat et le mien, mais certains vont postuler pour jouer en seniors, donc le groupe va certainement bouger en permanence tout au long de l’année.

7) As-tu programmé des matchs amicaux ?

Oui, 3 matchs sont déjà au programme sur les 3 premières semaines de septembre.

J’ai été aussi sollicité par 3 autres équipes, Talence, Caudéran, Portes entre 2 Mers qui devaient être en ½ finale de la Coupe District avec nous, pour organiser la fin de cette compétition en version amicale, soit un à deux matchs de plus si cela se fait.

8) Que penses–tu de la nouvelle politique de jeu mise en place par Mathieu et Kévin ?

Là comme je rentre juste, je ne vais pas pouvoir répondre à la question, je n’ai pas pu assister au rassemblement. C’est bien d’avoir une politique de jeu mais elle est souvent modifiée, contrariée, match après match, selon ton effectif, ton adversaire et aussi les imprévus de la rencontre, blessures, cartons, score etc… Mais je prendrai note de cette politique dès que possible.

9) Thierry, as-tu d’autres passions dans la vie ?

Oui, l’architecture, la kiné, le bricolage…

Merci Thierry pour avoir accepté de te prêter, sous ta nouvelle casquette, au jeu questions/réponses de l’ARIÉ…..JOIE.

Bons préparatifs et au plaisir de te voir à la tête des U 19 R1 lors de ton premier match amical début septembre.

 Guy PUJOL dit l’ARIÉ…..JOIE