Interview Kévin JEAN et Jean-Charles MOTTON Coachs U 15 B

Voilà un mois l’ARIÉ…..JOIE a diffusé les portraits de Arthur SANCHEZ et Maxime DAVID, coachs des U 15 A opérant en Régional 2

Voici le tour de Kévin et Jean-Charles qui viennent de rejoindre les rangs du FC Martignas/Illac où ils se sont vus confier l’encadrement des U 15 B, évoluant cette saison en Départemental 1.

Voici mon interview en quelques questions pour les faire mieux connaître au sein du club et à l’extérieur.

1. Kévin et Jean-Claude pouvez-vous nous dire Qui êtes-vous et d’Où venez-vous ?

Kévin : j’ai 37 ans, j’habite à Audenge, je suis marié et père de deux garçons. Cela fait 18 ans que je suis arrivé dans la région. Je suis chef d’équipe chez SUEZ dans la collecte des déchets.

Jean-Charles : moi c’est JC, j’ai 26 ans, j’habite à Audenge et je travaille en intérim chez Suez, comme ripeur depuis maintenant 2 ans.

2. Quel est votre parcours chez les footeux ?

Kévin : mon parcours chez les footeux est assez long, mon club formateur est St Anne de Reims où j’ai passé de nombreuses années avant de côtoyer très peu le centre de formation à Troyes avec la réserve. J’ai joué chez les 15 et 16 nationaux et en 17 DH à Reims.

Malheureusement une blessure m’a fait arrêter pendant un an, saison 2000/2001, et je n’ai pu revenir à mon meilleur niveau après une opération pubalgie, deux hernies à droite et deux hernies à gauche ! J’en ai profité pour partir au CREPS passer mon BEESAPT (Brevet d’Etat Educateur Sportif Activités Physiques pour Tous), et aussi mon BNSSA qui me permettait de surveiller les piscines pendant les vacances, histoire de me faire un peu d’argent.

Je suis parti en juin 2002, à l’âge de 19 ans, pour un emploi saisonnier en tant que surveillant de baignade au bassin de baignade à Audenge. Ayant adoré le Bassin je n’en suis plus jamais reparti !!!

J’ai repris le foot après ma blessure où j’ai joué à Audenge puis à Lanton en D1, DSR et PL, et j’ai fini ma « carrière » à Andernos.

J’ai été éducateur en U8/9 pendant 2 ans à Lanton, ainsi qu’entraîneur des seniors D1, puis en U10/11 à Andernos pendant 2 ans et les deux dernières années avec les U12/13 à Andernos mais également avec les U19 R2.

Jean-Charles :  étant originaire de Tourcoing (59), j’ai commencé au FA Blanc Seau, dans le District des Flandres très brièvement, avant de descendre dans le Médoc à l’âge de 6 ans. J’ai réalisé mes années comme débutant à St-Estèphe.

À l’âge de 8 ans j’ai déménagé sur le Bassin, à Lanton, où j’ai passé 12 à 13 ans. A l’âge de 16 ans je me suis investi dans l’école de foot. Je rejoindrai par la suite Andernos ou j’ai passé 4 ans avec Kévin.

3) Cette saison vous récupérez le groupe U 15 B évoluant en Départemental 1, comment allez-vous vous partager la tâche ?

Kévin : la répartition des tâches avec JC se fait toute seule, nous travaillons ensemble depuis des années, nous avons la même vision du football ! Jérémy Mazurezak  est aussi présent pour nous épauler, on voit qu’il est sûr la même longueur d’ondes que nous et qu’il connaît le football. La meilleure façon de se répartir les tâches est d’avoir le même objectif et une bonne communication est indispensable.

Jean-Charles :  ça fait 4 ans qu’on travaille ensemble avec Kévin, on n’a pas vraiment de tâches attitrées, on se connaît très bien et on discute beaucoup.

4) Comment allez-vous vous coordonner avec Arthur et Kévin coachant les U 15 A ?

Kévin : concernant la coordination avec Arthur et Kevin, nous essayons de communiquer un maximum pour pouvoir tirer dans le même sens, que ce soit sur des choix sportifs mais aussi sur le jeu en lui-même.

C’est un nouveau challenge pour moi puisque je n’ai jamais eu d’équipe B mais ça peut me permettre aussi de voir autre chose que ce soit sportivement et humainement.

Jean-Charles :  on a tous pour but de faire progresser les enfants, on a la chance d’avoir un groupe très large et de qualité.

On a un groupe assez mixte de 1ère et 2ème année, le but est de faire progresser les joueurs et les préparer pour les années à venir pour éventuellement faire monter les plus méritants s’y besoin. Idem pour la C avec Julien et Enzo.

• 5) Avez-vous programmé des matchs amicaux ?

Ça fait maintenant plus d’un mois qu’on a repris, pour certains un peu moins. Nous avons effectué 2 matchs, le 1er contre Le Tech et le second contre Le Barp, 2 matchs contre 2 équipes de D1 qui nous ont bien fait travailler et qui nous ont permis de voir le maximum de joueurs.

• 6) Que pensez–vous de la nouvelle politique de jeu mise en place par Mathieu et Kévin et quels sont vos objectifs ?

Kévin : La nouvelle politique de jeu me correspond bien je suis un éducateur qui aime le jeu, pour moi le plaisir de jouer est essentiel. Avoir le ballon avant tout.

• 7) Kévin et Jean-Charles avez-vous d’autres passions dans la vie ?

Kévin :  mes autres passions dans la vie se résument au sport en général mais plus particulièrement les sports américains comme le basket de la NBA, le hockey de la NHL. Je suis aussi un adepte de la Formule 1, j’écoute pas mal de musique, je reste un passionné du rap ancien, qui pour moi reste le meilleur, c’est-à-dire celui de ma génération.

Jean-Charles : le foot est la plus grande de mes passions et j’y passe beaucoup de temps chaque année. Je suis passionné par le sport en général, le vélo, la course à pied entre autres. Je m’intéresse à l’actualité de tous les sports également F1, tennis, biathlon….

Kévin et JC, Merci de vous être prêtés au jeu du Questions/Réponses et bonne saison chez les U 15.

Guy PUJOL  dit l’ARIÉ…..JOIE