Interview David ESTORT Coach FUTSAL Régional 1

David après avoir été joueur en équipe A mais aussi Éducateur chez les jeunes du FC Martignas/Illac tu as accepté le challenge sportif de coacher l’équipe FUTSAL qui vient d’accéder à la Régionale 1.

Voici mon interview en quelques questions pour te faire mieux connaître au sein du club et à l’extérieur.

1. David peux-tu nous dire Qui es-tu et d’Où viens-tu?

J’ai 25 ans, je suis né sur Bordeaux et j’ai habité à Saint Jean d’Illac depuis l’âge de mes 3 ans, depuis un an je vis sur Mérignac en appartement avec ma copine.

Suite à un Bac général, j’ai obtenu ma licence Staps (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). J’ai ensuite essayé un master mais qui ne me plaisait pas.

J’ai fait une année blanche durant laquelle j’ai passé un concours d’état, l’ETAPS (Educateur Territoriales des Activités Physiques et Sportives), qui m’a permis d’être embauché au sein de la mairie de Saint Jean d’Illac en tant que Responsable des accueils périscolaires et directeur adjoint du centre de loisirs depuis maintenant 3 ans.

• 2) Quel est ton parcours chez les footeux ?

J’ai toujours joué au sein du FC Martignas Illac de l’âge de mes 6 ans jusqu’à maintenant.

Jouant en Ligue Régional sur les catégories jeunes, j’ai commencé à intégrer les seniors à mes 17 ans.

J’ai longuement joué en équipe réserve vivant une montée en R4.

Puis j’ai pu également intégrer le groupe A pour jouer en R3.

Pour ce qui est de mon parcours en tant qu’éducateur, j’ai commencé à entrainer à partir de mes 18 ans sur la catégorie U11.

J’ai en suivant pris les catégories U13, puis U15.

J’ai fait une année en tant qu’adjoint des U17 Ligue et en même temps éducateur des U11.

Durant cette année j’ai passé mon BMF (Brevet de Moniteur Fédéral) en partenariat avec ma faculté, et je l’ai obtenu.

J’ai ensuite repris l’équipe réserve des U17 pour finir, l’année d’après, éducateur des U17 R1.

Ce fut ma dernière année auprès des jeunes.

Cette année, Alexandre Bonin, le coach du Futsal de l’an dernier, m’a proposé de reprendre le groupe.

J’ai accepté avec plaisir, même si je ne comptais pas entrainer cette année. C’est une pratique que je connais moins et que je vais découvrir mais c’est un groupe que je connais bien car j’ai joué avec quasiment la totalité de l’équipe en jeune ou en seniors.

Je sais toute la qualité qu’il peut y avoir dans ce groupe et leur mentalité me plait beaucoup.

Cette année ils ont accédé au niveau R1 donc c’est un super challenge pour nous tous.

3) Seras-tu aussi joueur chez les Séniors ?

Je serais effectivement joueur chez les seniors cette année, mais je ne jouerais pas au Futsal car j’ai accepté de reprendre l’équipe en tant qu’entraîneur.

David ESTORT Capitaine de l’Équipe B le 27 Septembre 2020
  1. 4) Je t’ai connu comme joueur de l’équipe A, en faisant ma chronique sur le match contre Soyaux, pourquoi as-tu changé pour occuper les fonctions de coach au Futsal ?

Je suis toujours joueur, je suis passionné du football, mais j’ai aussi une passion pour le coaching c’est pourquoi j’ai accepté de reprendre le coaching en même temps que d’être joueur.

5) Tu vas retrouver Alexandre BONNIN, qui la saison dernière coachait l’équipe, comment avez-vous défini vos rôles respectifs ?

Alexandre Bonin est un bon joueur senior et quelqu’un que j’apprécie en dehors du terrain.

Il ne souhaitait plus entrainer l’équipe Futsal, il voulait être joueur Seniors et Futsal. Il savait que j’avais passé un diplôme, que j’avais coaché pendant plusieurs années, et nous avons à peu près la même manière de voir les choses c’est pourquoi il m’a proposé de reprendre l’équipe.

6) Peux-tu nous indiquer comment s’est passée la saison dernière et la montée en Régional 1 ?

Je n’étais pas avec l’équipe l’an dernier. Tout ce que je sais c’est qu’Alex m’a dit qu’il y avait un groupe très combatif, avec des qualités techniques très intéressantes pour certains.

Ayant terminé troisième l’an dernier avec un championnat qui s’est terminé plus tôt que prévu, ils ne pensaient pas être promus en R1.

C’est un très bon challenge que nous avons cette année et tout le monde est motivé pour se lancer dans cette saison.

Notre premier match de championnat est prévu le Jeudi 1er octobre à Mont de Marsan

7) As-tu programmé des matchs amicaux ?

Oui nous avons joué plusieurs matchs amicaux.

Nous avons fait deux oppositions contre une équipe de Blanquefort qu’un ancien éducateur du club, Thomas Guimberteau a monté avec des joueurs évoluant pour certains en R1 Séniors. Notre première rencontre s’est soldée par une défaite. Puis nous avons pris notre revanche sur la deuxième rencontre.

Nous avons ensuite rencontré « Saint Médard Balle au pied » chez qui nous sommes sortis vainqueurs.

Nous avons été perdre chez Pessac Chataigneraie, ce fut un match de qualité avec un fond de jeu chez nous très intéressant et une bonne stabilité défensive contre une équipe qui propose quasiment ce qu’il y a de mieux dans la région, leur équipe 1 est en Ligue 2.

Et enfin nous avons conclu la préparation par un match nul face au Girondins Futsal menant une partie moyenne mais avec des choses intéressantes en deuxième mi-temps.

8) David, as-tu d’autres passions dans la vie ?

Bien sûr, j’écoute beaucoup de musique, je regarde beaucoup de films et quelques séries.

Je vais au ski depuis tout petit, j’adore les sports de glisse, notamment le snow-board.

J’aime cuisiner, toute sorte de cuisine mais plutôt la gastronomie française, italienne et asiatique.

Dernière minute :  alors qu’en Gironde toutes les salles de pratique sportive ont été fermées pour 15 j à compter du 28/9/20, dans les Landes le FUTSAL est autorisé. Le FCMI y a joué son premier match de championnat à Mont de Marsan.

Merci David pour ton portrait et pleine réussite à l’enfant du club dans ses nouveaux challenges, tant comme coach du Futsal en Régional 1 que comme joueur chez les Séniors.